Le Quiz de l'été de l'AOP Languedoc
L’AOP Languedoc, c’est qui, c’est quoi, c’est où ?
C’est pour répondre à toutes ces questions, qui nous sont souvent posées, que nous, le Syndicat AOP Languedoc, avons eu l’idée d’un quiz permettant de tester et de renforcer vos connaissances sur notre vignoble. Attention, une ou plusieurs réponses sont possibles…
Le Quiz comporte 10 questions qui seront affichées au fur et à mesure des publications sur Instagram !
LES RÉPONSES
Question 1 : À quelle catégorie de vins appartient un « languedoc » ?
C. Un « languedoc » tire sa typicité du lieu sur lequel il est produit (aire géographique et parcelles délimitées), de conditions de productions adaptées à son terroir et du savoir faire des vignerons.
Question 2 : Combien de cépage(s) compose(nt) les vins de l’AOP Languedoc ?
B. Les vins de l’AOP Languedoc sont obligatoirement issus de deux cépages ou plus. Voici les cépages principaux :
• rouges et rosés : carignan, cinsault, grenache, mourvèdre, syrah
• blancs : bourboulenc, clairette blanche, grenache blanc, marsanne, piquepoul blanc, roussanne, vermentino.
QUESTION 3 : Depuis quand l’AOP Languedoc est-elle reconnue en appellation ?
C. L’AOP Languedoc s’inscrit dans la continuité de l’AOC Coteaux du Languedoc, appellation reconnue par l’INAO depuis 1985. En 2007, elle est devenue « AOP Languedoc » en englobant les vignobles des autres AOP jusqu’à la frontière espagnole. Quant aux racines historiques, elles sont très anciennes puisqu’il s’agit de l’un des plus vieux vignobles du monde, remontant à 2600 ans.
QUESTION 4 : Au sein de l’aire de l’AOP Languedoc, combien y a-t-il d’appellations et dénominations ?
C. Appellations Languedoc, Corbières, Faugères, Limoux, Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup, Saint-Chinian, Terrasses du Larzac, Côtes du Roussillon, Collioure… Au total, trente-huit appellations et dénominations géographiques complémentaires sont reconnues au sein de l’aire de l’appellation Languedoc et l’AOP Languedoc en est l’étendard.
QUESTION 5 : Combien de dénominations géographiques complémentaires sont rattachées à l’AOP Languedoc ?
C. Le vignoble de l’AOP Languedoc est composé d’une mosaïque de sols (argile, basalte, calcaire, galets roulés, grès et marnes, schistes…), dont certains donnent un caractère singulier aux vins. Onze dénominations géographiques complémentaires (DGC) permettent d’identifier des terroirs particuliers.
QUESTION 6 : Les paysages emblématiques de l’AOP Languedoc sont constitués de…
B. S’étirant du littoral jusqu’aux contreforts du Massif central, le vignoble de l’AOP Languedoc, qui a la forme d’un amphithéâtre, est aussi une mosaïque de paysages qui, tous, appartiennent au milieu méditerranéen. Les vins forment une même famille, identifiable à leurs emblématiques arômes de garrigue (cade, genévrier, thym, romarin) tout en présentant des personnalités singulières. C’est un vignoble balayé par le vent, ou plutôt par les vents – le mistral, la tramontane, le « marin », le cers…
QUESTION 7 : Les « languedoc » sont des vins…
A.B.C. On trouve des vins de l’AOP Languedoc dans les trois couleurs.
QUESTION 8 : L’AOP Languedoc s’étend sur combien de départements ?
C. L’aire de production de l’AOP Languedoc se déploie sur 532 communes réparties sur quatre départements. Le vignoble s’étend de Nîmes à Collioure, soit, de l’Est à l’Ouest : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales, sur des terroirs spécifiques et strictement délimités.
QUESTION 9 : Un « languedoc » est-il un vin de plaisir immédiat ou un vin à potentiel de garde ?
C. Les vins de l’AOP Languedoc sont des vins de plaisir à boire en général dans les 10 ans (pour les rouges). Ainsi, ce sont des vins que l’on retrouvera aussi bien dans les bars à vins que dans les restaurants gastronomiques.
QUESTION 10 : Quelle est la part des vignerons ayant obtenu une certification environnementale (bio, biodynamie, Terra Vitis, HVE 3) ?
B. 80% des vignerons de L’AOP Languedoc ont en 2022 obtenu une certification environnementale.