WEBINAIRE : En partenariat avec Oc consigne - Présentation du réemploi dans notre filière

9 janvier 2025
WEBINAIRE : En partenariat avec Oc consigne - Présentation du réemploi dans notre filière

WEBINAIRE : En partenariat avec Oc consigne - Présentation du réemploi dans notre filière 
 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre au réemploi et pour mieux appréhender cette filière,

Le syndicat AOP LANGUEDOC organise, en partenariat avec Oc consigne, un webinaire d’information sur 3 dates (vous pouvez choisir la date selon votre disponibilité)  : 

Jeudi 9 Janvier : 13h00

Jeudi 16 Janvier : 18h00

Mardi 21 Janvier : 13h00

Je m’inscris à une date : CLIQUEZ ICI

REPLAY POSSIBLE

Pourquoi se pencher sur le réemploi ? 

La réduction des déchets, des émissions de CO2, de l’énergie consommée et de l’eau utilisée à produire les biens de consommation sont des enjeux clefs de notre société aujourd’hui. 

Le Réemploi, la Réutilisation et la Réparation sont des modes de consommation anciens, rendus obsolètes pendant un temps par l’avènement du tout jetable. 

Depuis quelques années, un mouvement citoyen dont la loi « économie circulaire » récente se fait l’écho, remet au gout du jour ces modes de consommation anciens en utilisant les technologies d’aujourd’hui. 

 
Le réemploi : quelles sont les obligations ? 
 
Depuis le décret du 8 avril 2022, relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement, tout producteur mettant sur le marché au moins 10 000 unités de produits emballés par an est concerné par une obligation de réemploi et doit effectuer une déclaration annuelle de ses données d'emballages. 

 Les emballages réemployables et réemployés bénéficient d’un bonus de 100% sur leurs éco-contributions. Il n’y a donc pas d’ éco-contributions applicable à ces emballages, même s’ils sont à déclarer.

 Le réemploi et ses nombreuses opportunités  

Des opportunités économiques (emplois locaux, réduction de coûts, dynamisation du maillage économique territorial...) 
Des impacts sociaux (filière courte co-construite, sensibilisation à l'Environnement et participation à sa préservation, nouvelle habitude de consommation...) 
Et un intérêt environnemental (entre autres choses, par rapport à une bouteille en verre à usage unique : moins d'énergie et d'eau consommée, moins d'émissions de gaz à effet de serre...). 
 

L’ADHÉSION À UN ÉCO-ORGANISME EST OBLIGATOIRE

 PRÉSENTATION DE LÉKO 

 Léko est un éco-organisme agréé par l’Etat français, chargé de gérer ces obligations pour le compte des producteurs. Les sommes collectées par Léko, au travers de l’écocontribution, permettent de financer la prévention, la collecte, le tri, le recyclage et le réemploi des emballages. 

 Pour accompagner ses adhérents au réemploi, Léko propose différents soutiens de financement pour le développement de solutions de réemploi, notamment via son « fond réemploi ».

Le syndicat AOP Languedoc a déposé un dossier de demande de financement en réponse à un appel à projets mis en place par LEKO en septembre 2024, intitulé Mobilisation massive des membres de l’AOP Languedoc à la démarche de réemploi, mise en avant de la démarche et exemplarité, pour lequel il a été retenu.

 L'objectif général de ce projet est d’aider à impulser un passage massif au réemploi des producteurs de vins AOP du Languedoc, en s'appuyant sur le réseau du syndicat AOP Languedoc, en mettant en œuvre des évènements responsables et générant le moins de déchet possible, pour permettre d’être exemplaire vis-à-vis du consommateur et d’insuffler une dynamique forte pour que ses adhérents, qui le souhaite, intègrent la démarche à moindre coût dans le cadre de son collectif.

 

article publié le 20/12/2024