AOC Cabardès
L'AOP Cabardès produit des vins rouges au dessus de Carcassonne dans l'Aude. Elaborés à partir d'un assemblage de cépages atlantiques et méditerranéens, les vins, équilibrés, combinent la richesse des vins du sud et la fraîcheur des vins de la Montagne Noire. Les cépages autorisés comprennent le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, la syrah, le grenache et le cot (malbec).
Étendu sur 550 hectares, le vignoble de Cabardès est reconnu en AOC depuis février 1999. Cette appellation est actuellement la seule à marier au minimum 40 % de cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) à au moins 40 % de cépages méditerranéens (syrah, grenache), le cot, le fer servadou et le cinsault pouvant compléter les assemblages (20 % au maximum). En revanche, seuls les vins produits à partir des cépages méditerranéens peuvent prétendre à l’AOC Languedoc.
Aire de production : Aragon, Alzonne, Conques-sur-Orbiel, Fraisse-Cabardès, Fournes-Cabardès, Lastours, Les Ilhes-Cabardès, Montolieu, Moussoulens, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Ventenac-Cabardès, Villedubert, Villemoustaussou, Villegailhenc, Villardonnel, Villanière.
Production annuelle : 19 000 hectolitres.
Cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, syrah, grenache, cot, fer servadou et cinsault.
Type de sol : calcaires alvéolines, marnes et calcaires de Ventenac, Calcaires lacustres, terrasses anciennes du quaternaire, molasses du tertiaire, schistes et gneiss.
Climat : transition entre climat méditerranéen et influences océaniques.
Couleur : rouge et rosé.
AOC : décret du 12 février 1999.
Brau est un domaine pionnier de la viticulture biologique. Situé dans le Sud de la France, en Occitanie, on cultive sur ces terres la vigne depuis ...
Découvrir le domaine