AOP Languedoc Saint Drézéry
Un terroir valonné
Aire de production : Saint-Drézéry
Production annuelle : 435 hectolitres
Cépages : grenache noir, mourvèdre noir, syrah noir, carignan noir et cinsault noir.
Type de sol : grès, marnes gravelo-caillouteuses, conglomérats et terrasses caillouteuses.
Climat : méditerranéen avec une pluviométrie sensiblement plus faible que la moyenne et des nuits relativement fraîches.
Couleur : rouge.
Dénomination : dénomination de l’AOC Languedoc avec conditions de productions spécifiques (modification du décret en novembre 2011).
Terroir historique, Saint-Drézéry obtient la mention VDQS le 17 mai 1951.
Renommé pour son terroir, ses vignobles produisent d’excellents vins reconnus et appréciés. Situé à 25 kilomètres de Montpellier, dans la partie nord-est de la zone géographique de la dénomination géographique complémentaire « Grés de Montpellier », le vignoble est implanté sur des vallonements marqués, entre 70 et 160 m d’altitude, essentiellement sur des parcelles présentant des sols développés sur des roches calcaires. Disposant d’une pluviométrie annuelle de 750 millimètres, bénéficiant d’une influence maritime modérée, et sous l’influence des vents de nord et nord-ouest, les cépages syrah et mourvèdre constituent la base de l’encépagement, toujours associés au cépage grenache. Les vins rouges, amples, avec des notes de fruits noirs, de réglisse, ou d’épices sont concentrés et sont commercialisés après un élevage minimum de près d’un an.
Le vignoble se déploie sur 16 hectares d’un seul tenant, à 150 mètres d’altitude. Plantée à flanc de colline, la vigne plonge ses racines dans des sols pro...
Découvrir le domaine